Projet
Volet de la médiation: Conte-moi ça!
Deux comédien·nes arrivent en classe, ils s’installent sous les yeux des élèves, ils se présentent et expliquent la raison de leur venue : lire un conte.
Après un temps de lecture, l’un des deux comédiens s’arrête et commence à s’interroger. Ces questions trouveront-elles des réponses auprès de la comédienne et auprès des élèves ? Les contes, on en connaît presque toustes, une histoire de grand-mère, de forêt, de prince... Comment sont-ils devenus populaires ? Comment raconte-t-on un conte aujourd’hui et pourquoi ce chaperon rouge, est-il rouge? Si l’on devait en raconter un, il parlerait de quoi ?
Atelier-spectacle dès 9 ans
Cet atelier-spectacle, créé dans le cadre de la commission action culturelle, se construit autour des contes des frères Grimm et se destine aux écoles primaires.
Il est interprété par Eve Mittempergher entourée par le comédien-médiateur Stéphane Thies. L’idée est aussi simple qu’un conte. Le but, comme ce dernier, est de surprendre les écoliers qui pensent simplement être spectateurices. Mais très vite, la lecture s’arrête et des interactions se créent dans un premier temps entre les comédien·nes puis avec les élèves afin d’explorer avec la classe, le sens de cette histoire :
'Les contes de fées ne traumatisent pas leurs jeunes lecteurs, ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses, les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir.' Psychanalyse des contes de fées – Bruno Bettelheim
À l'école
Une comédienne et un médiateur viennent directement en classe pour un atelier de 45 minutes. Le dispositif scénique simple permet à ces derniers de déambuler de classe en classe ; l’atelier est complètement indépendant. Il est possible de faire l’atelier jusqu’à trois fois par jour dans une même école. Il n’est pas nécessaire de préparer leur venue, c’est un atelier clé en main pour les enseignant·es.
Dates et lieux
Conte-moi ça! est joué aux dates suivantes:
- 27 mars - école primaire COVICOU (Courtelary, Cormoret et Villeret)
- 24 avril - école primaire de St-Imier
- 8 mai - école primaire du Plateau de Diesse
- 15 et 22 mai - école primaire de Tavannes
Informations pour les écoles
Compagnie en boîte
Stéphane Thies
078 638 83 23
contact@compagnieenboite.ch
Membres impliqués