Retour Pages

La commission qui irrigue le territoire


La commission créatiOn/diffusiOn est composée de programmatrices et programmateurs culturel·les. Elle a pour mission d'aider l'émergence de créations régionales (Jura bernois, canton du Jura, Bienne) dans le domaine des arts de la scène et leur diffusion au-delà du territoire du fOrum culture. Dans ce but, la commission créatiOn/diffusiOn coproduit des spectacles et peut aider les lieux d'accueils qui souhaitent les accueillir. Les artistes, émergents ou confirmés, intéressés à collaborer avec la commission s'approchent directement de l'un ou l'autre de ses membres.

La commission se retrouve chaque année en septembre ou octobre pour décider des projets qu'elle souhaite coproduire. Ce sont entre un et cinq projets qui sont sélectionnés, sur proposition des membres de la commission. 

Par ailleurs, les membres de la commission s'engagent à promouvoir ces projets dans les autres réseaux de programmation nationaux et internationaux auxquels ils appartiennent.


Intéressé·e?

La commission créatiOn/diffusiOn ne lance plus d'appels à projets à proprement parlé. Les artistes intéressés s'approchent directement d'un des membres de la commission pour lui présenter leurs projets. Si au moins un lieu de diffusion confirme son intérêt, le projet remonte ensuite à la commission qui se retrouve quatre fois par année.

Les artistes et compagnies portant un projet peuvent le proposer d'ici à fin septembre à un membre de la commission. Les projets sont présélectionnés à la fin du mois d'octobre et l'attribution des montants se fait au début du mois de novembre, après avoir laissé les artistes présenter leurs projets.


la commission créatiOn/diffusiOn

Anne Bisang
Née à Genève en 1961, Anne Bisang grandit au Japon et au Liban avant de retourner à Genève où elle intègre l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique (ESAD) du Conservatoire. A la fin de ses...

plus d'infos…

anne.bisang@tpr.ch
Marie-Claire Chappuis
Directrice et programmatrice du Centre Culturel de Porrentruy.

plus d'infos…

marie-claire@cultureporrentruy.ch
Brigitte Colin
Programmatrice CCP Moutier

plus d'infos…

www.ccpmoutier.ch
Marynelle Debétaz
Directrice générale et artistique de Nebia & Nebia poche, Bienne

plus d'infos…

www.nebia.ch
Patrick Domon
Responsable du Centre de culture et de loisirs (CCL) depuis 1998, je suis à la fois au bénéfice d’un titre d’animateur socioculturel (HES) et d’un titre de médiateur culturel (CAS)....

plus d'infos…

pad@id3a.ch
www.id3a.ch
Yves Noirjean
Programmateur du CCRD, Delémont

plus d'infos…

yves@ccrd.ch

Les activités en cours

Les activités passées