Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.

Retour Pages

L'historique

Du projet à l'action

Les éléments fondateurs du projet de mise en réseau des acteurs culturels (ARS), tel qu'il existe aujourd'hui sous l'appellation fOrum culture, ont été posés en 2010. L'idée novatrice du réseau ARS était d'être pensée par les acteurs culturels eux-mêmes, au cœur de leur action. Pour porter ce projet, le forum interjurassien de la culture (FIC) a été choisi pour structurer et mettre en œuvre les forces vives du réseau - et a fait peau neuve sous le nom simplifié de fOrum culture.

Août 2010 : évolution du projet CREA

Le projet du théâtre CREA, tel qu'il avait été initialement pensé, aurait dû voir le jour sur deux sites : l'un à Delémont et le second dans le Jura bernois, à Bévilard. L'idée du CREA a évoluée pour devenir le Théâtre du Jura, qui verra le jour en 2021 à Delémont.

En parallèle, un projet de mise en réseau des arts de la scène (ARS) est né à la même époque, en août 2010. Un comité, composé de forces vives de la culture régionale, a esquissé différentes pistes pour créer des synergies entre les acteurs culturels de la région.

2013-2014 : concrétisation du projet ARS

Après son retrait du projet CREA, l'Office cantonal bernois de la culture a été chargé de penser la mise en réseau des arts de la scène et a mandaté en 2013 Mathieu Menghini, expert reconnu en matière d'action et de pratiques culturelles. Ce dernier a dû penser un projet de mise en réseau artistique et administrative, mais il a également imaginé les liens éventuels de ce réseau avec Nebia à Bienne (qui s'appelait alors Spectacles français) et le futur Théâtre du Jura à Delémont - tant sur un plan artistique, structurel que financier. Les conclusions de l'expert ont mis en avant plusieurs bases de travail, c'est la proposition dite extra-institutionnelle qui a convaincu - soit la structure reposant sur les forces multiples et diverses réunies au sein du forum interjurassien de la culture. Après une large consultation menée auprès des acteurs culturels de la région, cette variante est définitivement validée pour être mise en œuvre par le forum interjurassien de la culture. Des réserves et des craintes ont toutefois été émises, notamment par le forum interjurassien de la culture lui-même, quant à la perspective de se voir jouer un rôle plus institutionnel, tout en conservant un regard critique porté sur la vie culturelle de la région. Afin d'apaiser les inquiétudes, un groupe de travail pluridisciplinaire s'est réuni pour la première fois à Bienne le 20 novembre 2014, son rôle consistant à affiner la variante retenue, à désamorcer les craintes exprimées lors de la consultation et à adresser au directeur de l'instruction publique une proposition concrète pour la réalisation de ce réseau des arts de la scène (ARS). Une fois défini les contours du projet pensé par Mathieu Menghini, et les éléments fondamentaux précisés par le groupe de travail, le projet ARS était prêt à passer devant le Grand Conseil bernois.

24 novembre 2015 : OUI à la mise en réseau des arts de la scène

La mise en œuvre de cette véritable Transjurane de la culture, comme l'a mentionné Laure Donzé, a donc été confiée au forum interjurassien de la culture, qui sera par la suite repensé et rebaptisé fOrum culture. Il est ainsi revenu aux acteurs culturels eux-mêmes de faire vivre ce projet.

7 décembre 2015 : le fOrum culture voit le jour

Le fOrum culture est officiellement né lors d'une assemblée constitutive le 7 décembre 2015 à Moutier. Cette association poursuit, dans les grandes lignes, la mission accomplie jusque-là par le forum interjurassien de la culture dont elle est l'héritière.

Après une année d'activités, durant laquelle le complexe travail d'analyse de Matthieu Menghini et de son équipe a été appliqué quasiment au pid de la lettre, le cOmité du fOrum culture a réorienté le projet en prenant en compte les nouvelles réalités du terrain. Il a ainsi opéré à une restructuration de l'association, remaniant notamment la gestion administrative de la structure et supprimant la commission communication. Ces adaptations avaient pour objectifs d'offrir une plus grande efficacité opérationnelle tout en diminuant les frais de fonctionnement afin de pouvoir affecter le plus de ressources possible directement à des projets artistiques.

Ainsi, le fOrum culture nouvelle mouture est composé d'une assemblée générale, d'un cOmité, de trois commissions permanentes dévolues à la créatiOn, à l'actiOn culturelle et à la lOgistique, d'une commission temporaire de pOlitique culturelle, d'un administrateur et d'une équipe de cOmmunicatiOn.
27 novembre 2019 : c'est parti pour quatre ans supplémentaires
Le Grand Conseil bernois, sur recommandation unanime du Conseil du Jura bernois, valide lors de sa session d'hiver 2019 un nouveau montant de 500'000.- CHF annuels en faveur du fOrum culture.


Marion Jobin + fOrum culture