a
Retour Projets
Du 1 avril 2022 au 31 décembre 2022
Partager

Projet

Les médiateur·trices volant·es

Le projet des médiateur·trices volant·es a pour but de permettre aux membres du fOrum culture actifs dans le domaine des arts de la scène et ne disposant pas déjà de médiatrices et médiateurs intégré·es à leurs structures de bénéficier d’actions de médiation de taille modeste. Le financement de ces actions est entièrement pris en charge par le fOrum culture: les médiateur·trices sont salarié·es (avec cotisations auprès des assurances sociales), et leurs frais (matériel, défraiement) sont pris en charge contre présentation des quittances. Ces actions sont en principe limitées à 3 par semestre, chacune disposant d'un budget maximal de 5'500.- CHF tout compris.

Procédure pour les actions se déroulant en lien avec la programmation du 2ème semestre 2022
  • Nous ouvrons une fenêtre de 2 mois (avril et mai 2022) afin que médiateur·trices et programmateur·trices échangent librement sur leurs envies. Les propositions peuvent venir tant des programmateur·trices (qui souhaitent voir une action de médiation venir se greffer sur un de leur spectacle) que des médiateur·trices (qui imaginent une action de médiation en lien avec un spectacle, avec une discipline ou une thématique). Dans un souci de coordination, les demandes sont centralisées par le fOrum culture : programmateur·trices ET médiateur·trices envoient leurs propositions à organisation@forumculture.ch.
  • En principe, un maximum de 3 séances de 2h est défini pour affiner les actions et leur déroulement entre les programmateur·trices et les médiateur·trices. L'administrateur du fOrum participe à la première séance de chaque projet, afin de clarifier les modalités administratives et contractuelles.
  • Fin mai 2022, une brève description ainsi qu'un budget du projet doit être envoyé au fOrum culture par le binôme programmateur·trice - médiateur·trice.
  • Dans le cas ou plus de trois projets sont déposés, la commission Action Culturelle, dont le projet dépend, sélectionne les projets selon les critères suivant : représentation territoriale équilibrée (Jura bernois, Jura, Bienne), priorité aux arts de la scène.
  • Un contrat est passé entre les médiateur·trices et le fOrum culture.
Echéances :
  • 22 avril 2022 : délai pour envoi des demandes de la part des programmateur·trices et des médiateur·trices à organisation@forumculture.ch
  • Fin mai 2022 : envoyer une brève description du projet
  • 2ème semestre 2022 : déroulement des actions de médiation

Presse
Membre impliqué
Soutiens