a
Retour Projets
Du 22 juin 2022 au 31 décembre 2022
Partager

Projet

vOlet de la médiation: carton-tôle

CARTON - TÔLE est un petit spectacle qui nous livre de manière subtile et symbolique le parcours d'une adolescente de la région dont un parent a vécu la prison.

Entre les anniversaires sans papa, les visites surveillées, les lettres contrôlées, le harcèlement scolaire, les déménagements, les questions sans réponses, la peur, la tristesse et le manque, on découvre des bribes de l'enfance d'une adolescente qui se livre sans filtre pour partager son histoire.
Se reconstruire, partager, témoigner, pardonner, autant de verbes proposés dans ce nouveau volet de médiation culturelle.

Un projet qui est une sorte d'appendice au précédent intitulé 'À l'ombre, ma lumière'. Lors de ces rencontres, une large partie des échanges étaient orientés vers la famille, c'est donc naturellement qu'est apparue l'idée de poursuivre l'exploration du milieu carcéral mais d'un point de vue extérieur. Sur la base de l'histoire de cette adolescente, une pièce musico-théâtrale d'une vingtaine de minutes est créée.

Cette courte pièce est proposée également en milieu scolaire. Une thématique sensible, certes, mais qui fait partie intégrante de notre société. En parler dans les écoles, c'est tenter de lever le voile sur un sujet tabou et ouvrir le dialogue, se remettre en question et peut-être aussi éveiller la bienveillance dont chacun a besoin: parler sans langue de bois dans un cadre ouvert et sécurisé.

Dans un décor sobre fait de cartons et d'une servante, on pourra suivre l'histoire visuellement et entrer dans le son à l'aide d'un casque audio.

Jeu: Angela Froidevaux
Coordination: Andrée Oriet
Mise en scène: Noël Antonini
Montage audio: Alain Tissot
Scénographie: Caroline Tedesco
Presse
Membres impliqués
Soutiens