a
Retour Projets
Du 1 février 2021 au 30 juin 2021
Partager

Projet

Projets sélectionnés par la commission tempOraire (février 2021)

La commission tempOraire du fOrum culture, nouvellement formée pour répondre aux besoins des acteurs et actrices culturel·les durant la crise sanitaire actuelle, soutient 16 projets de différents domaines artistiques ayant répondu à son appel à projet du mois d’avril pour un total de près de CHF 80'000.–

Les 16 projets soutenus illustrent la pluralité des domaines représentés sur le territoire du fOrum culture. Théâtre, danse contemporaine, cirque, magie, musique ou écriture théâtrale sont autant de disciplines retenues par la commission tempOraire. Cette dernière se réjouit de la qualité des dossiers déposés. Les projets collaboratifs et impliquant plusieurs membres du fOrum culture ont été favorisés. Les projets comportent une majorité d’artistes issus du territoire du fOrum culture : Jura bernois, Jura et ville de Bienne.

Outre les domaines représentés, différentes phases de travail sont également à compter. De la recherche à la création, les projets retenus englobent des étapes de travail, des reprises de pièces ou de la production d’album.



Cie En Boîte
Image title© Célien Milani

Simon la Gribouille est une pièce radiophonique destinée au jeune public et particulièrement aux écoles du Jura et du Jura bernois. Accompagnée d’un carnet de dessin, la pièce s’écoute et se dessine. Elle n’implique ainsi pas d’intervenant·e extérieur·e en classe et répond ainsi à la situation sanitaire. Elle est réalisée par Stéphane Thies, lu par Jacques Bouduban, mise en musique par Luis Paganin. Célien Milani réalise le carnet de dessin.



Cie La Dérive
Image title© Marion Joray

Nous autres est une création chorale, avec figures, masques et mouvements conduite par Cédric Dubois, avec un appui dramaturgique de Germain Meyer, en collaboration avec l'Association Jurassienne d'Accueil aux Migrants (AJAM). Le projet met en scène une dizaine de requérant·es d'asile en les associant au contenu des diverses situations collectives relatives à la conquête et destruction d'un pays.



Cie Maramande
Image title© Photo Designed By S.K.YPHOTOGRAPHER

Signé Lila ou le Magicien et la Poupée est une création originale de la Compagnie Maramande de Courgenay. Le conte théâtral magique destiné au jeune public a été écrit par Emmanuelle Delle Piane. Les représentations auront lieu dans le Jura historique ainsi que par la mise en place d’une tournée de représentations scolaires.



Cie Rue Serendip
Image title© (La) Rue Serendip

La performance de danse contemporaine Le futur est liée à l’idée d’être confiné. Nous sommes coincés dans cet espace familier et pourtant notre situation n’est plus confortable. Comment réinvestir cet espace autant mental(ement) que physique(ment)? Cet espace de l’esprit, des pensées, le corps-espace, limité. Et finalement, l’espace matériel, concret qui nous cantonne sur place. A la fin, vraiment seul, il est question d’une réalisation d’un état d’être.



Tivert & Tifou
Image title© Cie Akro

L’acrobatie a toujours été présente dans les spectacles de Tivert & Tifou, mais avec parcimonie. Pourtant, les quelques démonstrations de force présentées par le duo ont, à chaque fois, fait mouche auprès du public qui en redemandait. Pour ce spectacle, ces deux anciens danseurs de rock vont tenter d’enchaîner une quinzaine d’acrobaties de haut vol en l’espace de 30 à 40 minutes, liées les unes aux autres par des numéros de mime et de clowns.



Pascal Lopinat
Image titlePascal Lopinat a pour volonté créer un spectacle axé majoritairement autour du son, des bruitages et de la musique. Dans cette optique, il souhaite lancer une première période de recherche qui comprend une phase d’élaboration de « machines sonores » (appareils ménagers détournés, instruments de musiques actionnés par des outils de la vie de tous les jours, etc) et une phase de composition musicale en collaboration avec la musicienne indépendante Rea Dubach en incluant ces installations.



Laurence Maître
Image titleLaurence Maître reçoit en 2020 une bourse pour les auteurs et autrices des Arts du spectacle de la SSA pour développer son projet d’écriture Mesdames, Messieurs les Parlementaires…. Ce dernier a pour ambition de plonger le public dans les mécanismes du pouvoir en Suisse en suivant le parcours de cinq parlementaires lors de l’élaboration d’une loi fictive. Une année plus tard, la confrontation du texte avec le plateau devient nécessaire : l’auteure organisera ainsi quatre journées de travail avec les comédien.nes du projet.



Jessanna Nemitz
Image titleL’album nommé A contre courant représente la phase de déconstruction par laquelle nous devons passer afin de gagner en authenticité. Les compositions seront magnifiées par le talent de 4 musicien·nes professionnel·les tous issu·es de la haute école de jazz de Berne. En parallèle de la sortie de l’album, sortira également un premier single Date yourself en juin prochain.



LACSAP Transcénique Compagnie
Image title© LACSAP Transcénique Compagnie

Le Nez est un spectacle qui lie théâtre de masques et comédie musicale et s’appuie sur la nouvelle « Le Nez » de Nikolaï Gogol. Crée en 2020, le spectacle a été joué en première au CCP le 19 septembre 2020, ainsi qu’au Rennweg26 le 3 octobre. Il était prévu au CCRD en février, ainsi qu’à l’Oxymore à Cully. Ces deux dates ont été annulées à cause du Covid. Afin de reprendre la pièce en automne 2021, la compagnie a besoin de 5 jours de répétition pour retravailler.



Label Rapace
Image title© Label Rapace

Label Rapace est une structure indépendante qui vise à promouvoir des projets artistiques bruts et sensibles par l'édition de livres, la sortie de disques et la promotion de groupes de musique. Il s’agit d’une transformation de l’activité, puisque les expositions et les concerts sont tous annulés, cette structure permet d’exister autrement, et de rassembler différents arts, d’être plus visibles ensemble.



Faune de Flèches
Image titleLe collectif pluridisciplinaire Faune de Flèches a pour projet la réalisation de Bijoux d’intérieur, une histoire d’oxymores. Les bijoux de dents ou grillz seront tout d’abord créé sur mesure avant que des portraits filmiques contemporains soient réalisés entre les porteur·ses des bijoux et ceux-ci. La rencontre entre les sujets des portraits et le public, lors de soirées-événements, est la troisième et dernière phase de ce projet



Martin XVII
Image titleDans le cadre de la sortie de son future LP « MIDI LUMIÈRE » sur le label Chaux-de-fonnier Sbire, MARTIN XVII prévoit la création de son set live et la réalisation de deux clips vidéo à des fins de communication.



Lorena Stadelmann
Image title© Malena Salesses

Baby Volcano est un projet musical qui a pour but de créer des concerts performatifs et de sortir de la musique. Ce projet mêle danse, musique et performance.



Dafni Stefanou
Image titleLe projet comprend la recherche sur le mouvement et la méthodologie pour My Continent, spectacle de danse solo de Dafni Stefanou. Embrassant l'horizon expérientiel de la migration, la pièce va s’articuler autour de la notion de foyer, de “chez soi” et en particulier sur la façon dont elle s’inscrit dans le corps.



SXOKONDO
Image titleSxokondo est un groupe né à Bienne en 2012. Après avoir sorti un split EP avec Oregon Trail et un EP en 2020, il est temps pour le groupe de se pencher sur son premier album. L’album est déjà composé et sera enregistré en avril au Glaucal à Courfaivre.



Zircologik

Image title© Mik Matter

Il s’agit du spectacle interdisciplinaire, intergénérationnel et bilingue intégrant les participant.e.s des cours de l’école de cirque Zircologik , intégrant tous les âges et tous les niveaux.
Presse
Membres impliqués