a
Retour Projets
Du 20 février 2019 au 5 juillet 2020
Partager

Projet

1 thème 2 acteurs 3 lieux : sois ferme !

Pour la seconde année consécutive, le fOrum culture a lancé l'appel à projets 1 thème, 2 acteurs, 3 lieux, centré sur la médiation culturelle en réseau. Le concours récompense les projets qui partent d'un thème imposé - frontières, en 2019 - pour monter un projet de médiation culturelle collaboratif entre 2 actrices ou acteurs culturels dans 3 lieux du territoire. La commission actiOn culturelle a reçu quatre projets et a retenu celui de Stefanie Günther Pizarro et Roubina Kouyoumdjian Grosjean intitulé Sois ferme !

Le projet
Les frontières sont-elles aujourd'hui plus mobiles qu'autrefois, entre la ville et la campagne ? Les disparités se sont-elles amenuisées ? Nombreux sont ceux et celles qui rêvent aujourd'hui d'un retour à la nature, à une vie plus simple, plus modeste, longtemps associée à la vie des paysans. Et les paysans, à quoi rêvent-ils ?

En jouant avec les liens et l'interdépendance ville-campagne, en tirant les fils d'histoires qui illustrent la culture dans sa double acception, celle des champs, et celle de l'esprit, Stefanie Günther Pizarro et Roubina Kouyoumdjian Grosjean adaptent librement des contes tout en préparant du pain. Car une des activités premières de l'homme est bien de se nourrir en cultivant son champ, dans le respect de son environnement. Une seconde activité, tout aussi essentielle, est de se raconter des histoires, dans le respect de l'autre.

Il s'agit bien de nourrir son corps et son esprit. Les spectateurs repartent avec une histoire et un pain chaud qui sort du four. La durée du spectacle est ainsi celle de la cuisson du pain.

Les dates
Le projet est présenté lors de trois rendez-vous mêlant art du théâtre et art de la boulangerie, entre novembre 2019 et juillet 2020. Vous trouverez les prochaines dates ci-contre.
Vous souhaitez accueillir le projet dans votre ferme ? Dans votre lieu culturel ? Les initiatrices du projet se tiennent à votre disposition pour en discuter. Contacts ci-dessous.

Les gens
Stefanie Günther Pizarro est une actrice culturelle franco-allemande. Née à Genève, elle travaille depuis près de 20 ans pour le théâtre et le cinéma, privilégiant les vraies rencontres et développant des projets de médiations poétiques et culturels. Installée à Berne depuis 2014, elle déploie ses activités dans les différentes régions linguistiques suisses. Vivant dans un environnement rural tout en dépendant de la ville pour exercer son métier, la nécessité de parler des frontières villes-campagne au sens large lui apparaît comme une nécessité.

Roubina Kouyoumdjian Grosjean est née à Beyrouth au Liban dans une famille d’origine arménienne. Travailleuse sociale en milieu scolaire, elle a grandi à Moutier et vit à Saules dans une ferme qu’elle co-exploite avec son mari. L’engagement, qu’il soit politique, écologique ou culturel, a toujours fait partie de ses intérêts. Elle aime imaginer que les trois combinés racontent les histoires de demain.

Olivier Hofmann est boulanger et inventeur à Reconvilier. Il accueille le projet Sois ferme ! dans sa boulangerie.
Presse
Membres impliqués
Soutiens