Retour Membres

Service de la Jeunesse et des Actions communautaires (SeJAC)

le service de la jeunesse et des actions communautaires

La mission du Service de la jeunesse et des actions communautaires (SeJAC) consiste à impliquer les jeunes dans la vie du service et dans l’espace public, de les encourager à être acteurs et actrices de leur vie et de leurs loisirs, de les accompagner vers l’autonomie et l’émancipation, ainsi que de leur permettre de devenir des citoyen-ne-s responsables et impliqué-e-s. L’équipe d’animation constitue l’intermédiaire entre les jeunes, la société civile et les autorités politiques qu’elle sensibilise à leur devoir d’intégration. Le service est un lieu de ressources diverses. L’équipe veille à soutenir la réalisation de projet valorisant pour le public cible tout en répondant à des besoins identifiés en s’appuyant et en collaborant avec les acteurs locaux et régionaux.

Une implication en 3D

L’animation jeunesse

Elle propose la mobilisation du public cible à travers la mise en place de loisirs actifs ou d’offres de prévention et de promotion. Elle vise à soutenir, stimuler et intégrer les enfants et les adolescents au sein du contexte dans lequel ils évoluent et à les accompagner vers l’autonomie et l’émancipation.


A travers le centre de jeunesse, nous entendons notamment entrer en contact avec le public cible en leur offrant un lieu de protection face aux sollicitations externes favorisant leur créativité.

L’action communautaire

Elle vise la création « d’espaces communs » entre le public cible et d’autres acteurs de la vie locale. Elle invite les personnes issues de diverses couches de la société ou des communautés à collaborer et à entreprendre des démarches communes en vue de changements qu’elles souhaiteraient voir s’établir.

La santé scolaire et communautaire

Elle entend promouvoir un environnement sain pour le public cible et pour les publics concernés, dans le cadre scolaire et dans l’espace public en général. La promotion est le socle sur lequel repose toutes actions en lien avec la santé.

L’équipe

Camille Boillat

Chef de service

Qendresa Latifi

Animatrice socioculturelle

Silvère Ackermann

Animateur socioculturel & chargé de mission

Juliane Kouyoumdjian, Maulde Studer et Fátima de Jesus

Infirmières de santé communautaire en milieu scolaire

Kathia Schaller

Etudiante HES en formation pratique 2

Contact
032 493 10 11
Adresse

5, avenue de la Liberté

2740 Moutier

Sur internet
https://moutier.ch/services-et-infos-pratiques/famille-et-education/enfance-jeunesse/service-de-la-jeunesse-et-des-actions-communautaires-sejac/
Service de la Jeunesse et des Actions communautaires (SeJAC) a participé à