Future titulaire d’un Bachelor en Théâtre physique dispensé par l’Accademia Teatro Dimitri, Anaïs vit actuellement entre excitation et angoisse à l’approche du saut sans parachute dans le monde professionnel.
À côté de cette occupation plutôt énergivore et chronophage, elle suit depuis dès toute petite deux lignes directrices : le voyage et la pluridisciplinarité artistique.
Toujours en mouvement, Anaïs veut tout découvrir. Celle-ci voit le jour en Loire-Atlantique française, avant d’étudier le piano au conservatoire, la natation de compétition ainsi que la gymnastique à Neuchâtel. C’est dans le “Nord” à La Chaux-de-Fonds qu’elle continue son périple. Ici, elle s’initie au théâtre et à la comédie musicale à l’école Evaprod. Plus tard, elle intégrera la filière théâtrale préprofessionelle au TPR tout en terminant ses études au Lycée Blaise-Cendrars. Pour compléter ses journées, elle s’adonne quotidiennement à la danse et à la musique tout en préparant ses concours pour les entrées en école professionnelle de théâtre.
C’est alors que le Jura lui ouvre ses portes. Sous la direction de Stéphane Thies au sein de la compagnie Vol de Nuit, Anaïs fait partie des deux comédiennes qui présenteront la pièce « Lune jaune » au festival fribourgeois “Friscènes” en 2020. Elles y obtiendront le prix coup de cœur du jury ainsi que celui du public. Sa collaboration avec Stéphane se poursuit au travers de la compagnie en boîte, sous la plume de Pablo Jacob Montefusco, à l’occasion du spectacle « Le retour aux Franches » qui retrace les 125 ans du Marché Concours à Saignelégier (2022).
Dès septembre prochain, Stéphane et Anaïs collaboreront une nouvelle fois pour deux créations inédites.
Avec une panoplie de kilomètres à son compteur écofriendly (le train est désormais sa deuxième maison), elle n’a qu’une hâte ; explorer encore et toujours — sur scène beaucoup, mais aussi dans les bus, les trams et pourquoi pas à coup de trottinette électrique ?
Si vous rêvez vous aussi d’un abonnement général CFF gratuit ou plus sobrement de jouer ensemble, elle est disponible: anais@lherieau.com / 078 646 20 64
23, via Cantonale
Kühergasse 4, 1797 Münchenwiller
6654 Cavigliano