a
Retour Événements
Samedi 30 novembre 2019 à 15:00
Saules, ferme Grosjean
Partager

Événement

Sois ferme ! (histoires de grenier)

En jouant avec les liens et l'interdépendance ville-campagne, en tirant les fils d'histoires qui illustrent la culture dans sa double acception, celle des champs, et celle de l'esprit, Stefanie Günther Pizarro et Roubina Kouyoumdjian adaptent librement des contes tout en préparant du pain. Car une des activités premières de l'homme est bien de se nourrir en cultivant son champ, dans le respect de son environnement. Une seconde activité, tout aussi essentielle, est de se raconter des histoires, dans le respect de l'autre. 

Il s'agit bien de nourrir son corps et son esprit. Les spectateurs repartent avec une histoire et un pain chaud qui sort du four. La durée du spectacle est ainsi celle de la cuisson du pain. 

Ce premier rendez-vous sera l'occasion de découvrir un conte de Léon Tolstoï, Le Grain de Blé. D’où vient le premier grain de blé ? Comment a-t-il traversé le temps et l’espace ? Quelles valeurs véhicule-t-il ? Des trois hommes que nous rencontrons dans ce conte, à trois âges différents, le plus vieux est le plus alerte et le plus proche de ce que l’on désigne volontiers par « le bon sens populaire ». Les deux autres ont déjà des cannes et des corps usés avant l’heure. Pourquoi ? Il semblerait que l’on vieillit plus vite à force de désirer trop de choses et vouloir se les approprier.

Ce conte illustre un des paradoxes de notre époque: la prolongation de l’espérance de vie est inversement proportionnelle à l’usure de notre corps.

Samedi 30 novembre 2019
à 15h, à ferme Grosjean de Saules
Tout public dès 4 ans.

Plus d'infos sur le projet ci-contre.
Membres impliqués