Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.

a
Retour Coproductions
Frédéric Palladino
Du 25 octobre 2023 au 31 juillet 2024
Partager

Coproduction

CARPET DIEM

L'Atelier de l'Inventeur
Créateur de théâtre et spécialisé en théâtre physique, le biennois Antoine Zivelonghi revient à ses débuts et s’affranchit de la parole dans son seul-en-scène CARPET DIEM. Autour d’un tapis, un bout de moquette oublié qui grouille de vie, on évoque avec un brin d’absurdité, voire de grotesque, la notion de territoire et de limites, on parle d’ordre et de nettoyages, mais on déconstruit aussi le mythe du héros. Pour cette création, le comédien collabore notamment avec Philipp Boë (Le « Cyclope »), Nina Pigné (PlusQ’île festival) ou encore Sara Lerch (Mummenschanz).

Avec l’âge, on prend du poids et on perd les mots. Ne restent que des échos, des bouts, des bribes d’histoires ou éclats de théories. Dans le corps, de vieux réflexes, de vieilles habitudes, des spasmes. Plus de mots, juste un corps, là, au milieu, sur le tapis, à se scruter le nombril, à se rassurer qu’il est bien au centre. Au centre de tout, prêt à tout, à se reprendre en main, à redresser la situation, à sauver ce qui peut être sauvé. Un héros oublié au beau millieu de son imaginaire, à attendre l’aventure, la grande, avec un grand «A». Elle ne vient pas. Alors il l’invente et ne voilà t’il pas qu’elle l’emporte !

CARPET DIEM, c’est un craquage: le déboulonnage de l’injonction à l’héroïsme, au politiquement correct. Avec peu de paroles, du bruit et de l’animation d’objet, le tapis – forme hybride entre l’inerte et le grouillant de vie – devient tour à tour personnage, marionnette ou costume: un partenaire à part entière. Du rapport pur, avec humour, simplicité et une bonne dose d’absurde !


Coproduction fOrum culture

Création et jeu Antoine Zivelonghi
Regard extérieur / mise en scène Philipp Boë
Mise en manipulation Sarah Lerch
Œil extérieur dramaturgique Nina Pigné
Regards artistiques Joël Hefti
Création et construction technique Antoine Zivelonghi
Régisseur plateau Jean Charmillot
Régie lumière Basile Chervet
Musique et partition sonore principalement Hans Koch / Lionel Friedli, ainsi que des compositions d’autres artistes déjà existantes

Membre impliqué