Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.

a
Retour Actualités
Jeudi 5 octobre 2023
Partager

Actualité

Quatre nouveaux lauréats du fOrum culture

Les résultats de l’appel à projets de création 2024-2025 sont connus.
Les lauréat·es de l'appel à projets de création 2024-2025 sont connus! Après d'intenses délibérations, la commission création et diffusion a décidé de coproduire quatre projets, qui verront le jour entre septembre 2024 et décembre 2025. Il s'agit de:

Dans la roue de Jeannie Longo de la Biennoise Claudia Nuara de la Compagnie Deva. Ce seule en scène retrace le grand destin de la cycliste Jeannie Longo. Le sport féminin prend une ampleur incroyable et explore notre propre ténacité. Un spectacle qui promet d’être physique.


J’ai faim d’amour mais je pense que ça va être plus simple de me faire des pâtes, une création du collectif jurassien Faune de Flèches portée par Charlotte Riondel. L’une des ligne de forces de cette pièce est l’auto-fiction. D’une conférence, le spectacle glisse lentement vers la fiction, soutenu par une forte composante musicale live, tout cela dans un univers italien populaire.


Les Précieuses ridicules du Delémontain Stéphane Thies avec la compagnie en boîte. Le metteur en scène dépoussière la comédie de Molière pour la mettre au goût du jour grâce à des interprètes émergents. La mise en scène joue avec la vérité, les mensonges et la manipulation dans un univers fun et coloré.

Meat Market 2.0 de la Cie Capsule de Bienne. La pièce de danse questionne la place des danseur·ses sur le marché du spectacle. Comment se vendre soi-même ? La Cie Capsule, composée de danseurs contemporains et de breakdancers relève les défis physiques et thématiques de la pièce originale de Marcel Leemann.

Au total, pas moins de 20 projets dans tous les domaines ont été déposés. La commission création et diffusion relève la bonne qualité des différents dossiers. Sur les quatre nouvelles coproductions, il y a trois créations de théâtre et une de danse. L'un des projets de théâtre comporte en outre une forte composante musicale. Deux compagnies sont bernoises et deux compagnies sont jurassiennes. Les projets ont été coproduits pour un montant total de CHF 80'000.-

Des projets largement diffusés
Les projets sélectionnés sont accompagnés et coproduits par le fOrum culture. Les directions des théâtres et centres culturels impliqués envisagent des synergies telles que des tournées. Pour ce faire, la commission dispose d’une enveloppe de diffusion de CHF 30'000.-. Elle permet aux membres de la commission de diffuser plus largement les projets soutenus.
Presse