Le principe de cette action de mise en valeur de la diversité culturelle de la région est simple : chaque mois, la programmation culturelle régionale est mise en valeur par un·e artiste issu·e des arts graphiques, sur des affiches en format mondial placardées dans les villes et villages du Jura bernois et du canton du Jura. Ces affiches sont posées sur des panneaux mobiles, qui sont déplacés chaque mois dans la trentaine de communes ayant répondu favorablement à l’appel à participation.
Les buts de cette initiative du fOrum culture sont multiples. D’une part, le fOrum souhaite se rapprocher des communes et de leur diversité culturelle : sur les affiches se côtoient les milieux professionnels et amateurs, institutionnels et alternatifs, ainsi que tous les arts. D’autre part, le fOrum souhaite lancer un appel à projets aux artistes des arts visuels. Trois artistes ont été retenus en 2017-2018 : Tiphaine Allemann, Serge Brachetto (BRAC) et Maude Riat. Durant la saison 2018-2019, ce sont Céline Gogniat, Dylan Iacovelli et Nathalie Imhof (monokini - graphistes libres) qui ont mis la main à la pâte. En 2019-2020, les affiches culturelles ont cédé la place à l'Enquête photographique Jura bernois 2019 - 2020. D'octobre 2020 à juin 2021, les affiches culturelles sont réalisées par Marie-Morgane Adatte, Célestine Braillard et Valérie Losa.
Finalement, et peut-être principalement, les panneaux culturels sont destinés aux amateurs de culture, qui ont l’occasion de découvrir sur la place de leur village ce que la région leur propose au jour le jour.