Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.

Retour Membres

Romain Tièche


A l‘heure de l‘anthropocène, Romain Tièche inscrit son travail dans une triple dimension politique, sociale et esthétique. Il analyse d’un regard critique le rapport de la biosphère à la technosphère, étudiant notamment les enjeux soulevés par le think tank de la Génération Thunberg-Ars Industrialis, et interroge la question de la pratique esthétique et ses implications entre fiction et monde réel. Sa pratique artistique, pluridisciplinaire, prend la forme d’installations, de visuels, de vidéos ou de performances et mêle corps, espace, son et matière. Ses travaux, parfois dérangeants, génèrent des situations esthétiques minimalistes évoquant les phénomènes hypnotiques, l‘intangible, la sensation de désorientation. Ces dernières années, il a présenté ses travaux dans des espaces d’exposition comme le Silencio à Paris, Kunsthaus Baselland ou encore la Kunsthalle et la Haus für elektronische Künste (HeK) à Bâle.
------
En 2007, il achève une première formation en économie et marketing à la Haute école de gestion de Neuchâtel (HEG-ARC, CH) et travaille comme project manager pendant plusieurs années sur des projets nationaux et internationaux au siège d’un grand groupe suisse basé à Bâle. En 2014, il rejoint l’Institut Hyperwerk de la Haute école d’art et de design de Bâle (HGK FHNW, CH) où il expérimente une pensée “out of the box“, jusqu’à l’obtention de son diplôme en 2017. Depuis 2018, en parallèle de son activité de chef de projet dans les champs artistiques, culturels, il a développé ses compétences dans la production d’art tridimensionnel chez Kunstbetrieb puis dans l’art numérique chez Tweaklab dans la région bâloise. En 2021, il a obtenu un Master in Fine Art à la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR Mulhouse-Strasbourg).
Contact
romtieche@gmail.com
Sur internet
Romain Tièche a participé à