Retour Membres

Ass. Collectif pour la culture / Le Pantographe

L'association à but non lucratif 'Collectif pour la Culture', gérante du Pantographe, est née sous l'impulsion d'une dizaine de jeunes originaires de Moutier et sa couronne . Sa fondation fait suite à l'expérience inspirante de plusieurs de ceux-ci au sein de l'uZine3, un espace géré collectivement crée en février 2006 à Reconvilier, pour accueillir les grévistes de la Boillat lorsque Swissmetal leur a interdit l'accès à l'usine 1 et 2. L'aventure Prévôtoise s'est terminée en queue de poisson, par l'expulsion du collectif, le 8 juin 2016, suite à de nombreux désaccord avec la nouvelle direction de Tornos, propriétaire peu scrupuleux du bâtiment qui accueillait le Pantographe.

Le collectif depuis sa fondation en mai 2006...

  • a commencé par louer l'ancienne usine Junker 3'000 frs/mois à Proma Energie AG, le propriétaire de l'époque.
  • a accepté un contrat tacite de prêt à usage en contrepartie de la maintenance et l'entretien, lors du rachat du bâtiment par l'entreprise Tornos en 2008, sur proposition de cette dernière.
  • a changé l'affectation en espace culturel et mis aux normes le bâtiment en 2010,
  • a rejoint le comité du Forum interjurassien de la culture en 2012 et travaillé depuis au développement du réseau ARS,
  • a investi 230'000 dans l'usine Junker en 2013 pour rembourser les travaux effectués par le musée du tour automatique, dans le but avoué d'en devenir propriétaire par la suite (voir annexe 2 de la lettre ouverte).
  • a été reconnu de pure utilité publique par le canton de Berne en 2014
  • En dix ans d'activité, le collectif...

  • a rénové, aménagé et entretenu 1500m² d'espace collectif de création artistique et artisanale,
  • a accueilli 1200 artistes et 165 résidences de création et a organisé 404 événements et 7 expositions collectives, accessibles à prix libre (voir Rapport d'activités Pantographe),
  • a collaboré avec 31 structures culturelles régionales et nationales, institutionnelles pour la plupart, dont les écoles de musique des Juras, Cours de Miracles, le conservatoire de Bâle, la section Suisse de la société internationale de musique contemporaine (ISCM), etc ...
  • Aujourd'hui...

    Il offre à la collectivité l'équivalent de 4 postes à plein temps de permanents-coordinateurs (qui bossent en parallèle pour subvenir à leurs besoins sans rien toucher des services sociaux, on le précise car on s'est rendu compte que c'est ce que croient beaucoup trop de monde), prêts à réinvestir un nouveau bâtiment et faire fonctionner un espace libre et ouvert de création et de rencontre autonome et autogéré.
    Contact
    info@pantographe.info +41 32 493 55 20
    Adresse

    65, rue de l'Industrie

    2746 Crémines

    Sur internet
    https://pantographe.info/
    Ass. Collectif pour la culture / Le Pantographe a participé à