Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.

Pauline Krüttli, être plus fort·es en réseau

Publié le Mardi 7 février 2023

Au mois de février, c'est la musicienne et médiatrice culturelle Pauline Krüttli que l'on retrouve dans la campagne d'affichage "la culture à bout de bras"

« Le fOrum culture me permet de travailler avec la communauté artistique de la région pour promouvoir la culture dans l’espace public auprès des publics les plus divers »
Pauline Krüttli, musicienne et médiatrice culturelle 
Quelles sont tes motivations à accepter de faire partie de la campagne d’affichage ?Cela m'a fait plaisir que forum culture pense à moi pour cette campagne d'affichage "la culture à bout de bras", d'autant plus qu'en tant que médiatrice culturelle, mon travail se passe souvent dans l'ombre. Cela permet de visibiliser un peu cette pratique qui est de plus en plus indispensable dans le paysage culturel d'aujourd'hui. J’étais aussi ravie de savoir que d’autres femmes de la région y participaient. J’ai quand même réfléchi à la taille de la photo : être affichée en format géant dans la rue est un challenge ! La belle rencontre avec la photographe, Garance Finger, m’a mise à l’aise.



Quels sont les défis en tant qu’actrice culturelle ?En tant qu’actrice culturelle, j’ai l’impression de faire face aux mêmes difficultés que les hommes. En revanche, j’ai souvent pris part à des séances en étant la seule femme ; j’en ai profité pour visibiliser les femmes dans notre milieu, par exemple en faisant des propositions féminines dans les programmations.
De manière générale dans le secteur de la culture, nous devons sans cesse travailler à la reconnaissance de nos métiers, faire comprendre ce que nous faisons, batailler pour que le travail de l’ombre soit payé. J’explique par exemple beaucoup ce qu’est la médiation culturelle… mais j’aime le faire ! Je me plais à trouver de nouvelles définitions : ma vision s’affine toujours plus.


Quelles sont tes visions pour la culture dans la région ?Je souhaiterais, à travers la médiation culturelle, que la culture s’invite plus dans les petits villages : écoles, fêtes de village, chez les artisans, etc. Le forum culture s’engage déjà pour cette visibilisation ; ce que j’aime aussi, c’est le travail en réseau. Collaborer avec des artistes du Jura ou de Bienne est très enrichissant. Nous sommes évidemment plus forts en réseau qu’en étant seule.